Un aspect de la vie des athlètes qui n’apparaît pas toujours dans les documentaires et reportages qui leur sont consacrés, c’est la vie qu’ils mènent après avoir atteint les sommets. Qu’advient-il de ces personnes qui ont consacré toutes leurs vies à l’atteinte d’un objectif, lorsque leur apogée est passé. Que deviennent-ils loin des feux des projecteurs ?
La reconversion
Lorsqu’ils prennent leur retraite et parviennent à retrouver une certaine normalité, la reconversion peut être envisagée. Pour ceux qui le souhaitent, il est tout à fait possible de rester dans le monde sportif en tant qu’entraîneur, commentateur, ou même consultant.
D’autres mettent à contribution leur expertise et leur connaissance intime du monde du sport pour se lancer dans les paris sportifs. Sur des sites comme https://fr-be.unibet.tv/, ils peuvent engranger de véritables fortunes sur des dizaines de rencontres sportives et événements de tous types. Pour certains athlètes par contre, le parcours est moins fleuri.
Les questionnements et la dépression
Il faut comprendre que pour les athlètes qui se consacrent corps et âme à leur sport, le parcours commence généralement dès la tendre enfance. Ce sont des personnes dont la vie n’a jamais été « normale » compte tenu des exigences et des attentes auxquelles ils sont confrontés.
Après avoir décroché des médailles, coupes et trophées, seront-ils en mesure de réussir la transition une fois l’âge de la retraite atteint ? Cette question se pose pour toutes les célébrités et pas seulement pour les athlètes. Les artistes de tous genres, même ceux dont les heures de gloire furent éphémères y pensent. À quoi ressemblera leur existence lorsque les lumières des projecteurs s’éteindront et les fans disparaîtront ?
Très souvent, ils font face à des problèmes de dépression. Parfois, ils sont confrontés aux séquelles graves des nombreux sacrifices consentis tout au long de leur carrière. Malheureusement, les difficultés qu’ils rencontrent peuvent être fatidiques.