Michael Jackson est une légende dont la carrière peut se résumer en quelques faits majeurs : ses clips vidéo, ses pas de danse. Chanteur, danseur, auteur-compositeur, il a toujours su anticiper et être à l’avant-garde tant dans la création.
Les débuts au sein de la fratrie
Avant de dire que Michael Jackson est le premier noir dont le clip a été diffusé sur la chaîne musicale MTV, il faut rappeler comment tout a commencé.
Le monde découvre les « Jacksons 5 » en 1963. Tous les membres du groupe sont nés et ont grandi à Gary, dans l’État d’Indiana.
C’est leur père, Joseph Jackson, qui a imaginé ce qui est l’un des premiers « boys band ». Joseph était employé dans une aciérie dans l’est de Chicago.
Joseph a transféré à ses enfants son amour et sa pratique de la musique. Très vite, Michael apparaît comme le plus talentueux du groupe de cinq.
La carrière musicale des « Jacksons 5 » s’étirera de 1963 à 1964. Le groupe est aussi rentable que des sites de paris en ligne que tout le monde connaît.
Le groupe de soul parrainé par Diana Ross devient l’un des groupes les plus célèbres de la maison de production « Motown ».
Brassages culturels, pas de danse et succès mondial
Michael Jackson est devenu en une quarantaine d’années le « King of Pop » (Roi de la musique pop). Un des secrets de sa réussite est la compréhension de l’importance d’un des ressorts les plus actifs en chaque humain : l’amour de la nouveauté.
Le public a besoin que chaque album soit un univers en soi avec des pas de danse spécifiques, un univers dédié …
Toutes ces choses devenues aujourd’hui la norme ont été quasiment créées par Michael Jackson.
Parlons d’abord de l’aspect « pop » pour « musique populaire ». Michael Jackson a compris que la musique devait servir à rassembler les humains. C’est une des raisons qui l’on incité à mélanger des rythmes aussi divers que la pop, le jazz, le rap, le rock, le heavy metal, la funk, la soul, voire des musiques d’autres continents.
Un autre secret du succès de Michael, c’est son magnétisme, sa capacité à attirer, à électriser des foules immenses.
Impossible de parler de MJJ sans parler de ses tenues. Il a compris qu’une star devait être identifiable et identifiée à mille lieues. Il l’explique lui même « les chaussettes blanches et le pantalon coupé au-dessus des chevilles, c’est pour que les regards suivent naturellement les pas de danse ».
Couples de stars et clips vidéos
Michael Jackson a aussi eu l’idée de faire plus souvent appel à des stars pour bénéficier d’un « transfert de notoriété ».
Ce fut le cas avec le mannequin Naomi Campbell dans le clip du titre « In the closet ». Cette tendance a continué avec Michael Jordan dans « Jam ». Autre cas : Eddie Murphy en Pharaon dans « Remember the time ».
Ce mélange « sport-musique » s’est fait dans les clips de MJJ longtemps avant l’avènement des couples d’artistes tels que Victoria et David Beckham qui utilisent leurs notoriétés respectives sans que cela gène leur amour concrétisé par leur mariage en 1999.
Ce mélange entre l’amour et la notoriété est aussi le quotidien de l’acteur Jean Dujardin que tout le monde connaît au cinéma et de la patineuse Nathalie Péchalat. Ce mélange entre sportifs et artistes était également le quotidien affectif de la chanteuse Shy’m et du tennisman Benoît Paire.
Toujours dans cette catégorie des couples sportifs chanteurs, il y a eu l’actrice Eva Longoria et le basketteur Tony Parker. Situation analogue pour le tandem de la mode/télévision et du football incarnés respectivement par Adriana et Christian Karembeu. Télévision et football ont aussi été aussi les deux racines du duo Karine Lemarchand / Lilian Thuram. Deux des nombreux sports sur lesquels il est possible de parier.