« This Is It » ou le dernier concert de Michael Jackson

« This Is It » est un documentaire musical de 112 minutes, une œuvre de Kenny Ortega. Ce long métrage a été publié aux États-Unis le 28 octobre 2009. Le film a rapporté 261,2 millions de dollars américains et est sorti en DVD le 26 janvier 2010.

Michael Jackson : un patrimoine universel

Ce document commence par les témoignages des danseurs remerciant la star, le roi de la musique pop. Certains ont traversé tout le pays juste pour venir participer à l’audition.

Dans toutes ces larmes et cette émotion, un mot revient : inspiration. Oui, Michael Jackson a inspiré des génération de chanteurs, de danseurs, d’enfants, d’adolescents, d’adultes…

Il n’est pas abusif de dire qu’il y a en chaque humain quelque chose de MJ.

Dans la cuisine sonore et visuelle de Michael Jackson

L’artiste apparaît svelte, en forme, dansant, faisant les réglages chanson après chanson. La parole est donnée à Michael Jackson. Il annonce que ce qui devait initialement être la série de spectacles baptisée « Thi is it » sera la plus impressionnante que ses fans pourront voir.

L’on avait déjà réalisé des documentaires musicaux sur cet artiste mondialement connu, mais celui-ci a ceci de singulier qu’il est devenu sans que cela soit le but initial, le testament de l’artiste.

Comment intègre-t-on la tournée de Michael ?

Le public a l’occasion de découvrir comment les danseurs se produisent par groupes de 50 pour la première sélection.

« Tous sont excellents ! » explique l’un des chorégraphes de la star « mais il faut en plus du geste juste, ce -quelque chose en plus- « .

La première sélection est celle de l’équipe générale des danseurs. Mais il y a l’élite des danseurs, ceux choisis personnellement par Michael Jackson présent dans la salle.

Comment sont réalisés les effets ?

Apprendre à jaillir sur scène ça s’apprend ! Les danseurs ont besoin de temps pour savoir comment procéder. En trois étapes :

  • Les jambes écartées
  • Le torse doit être droit
  • Il faut replier les genoux quand l’on est propulsé sur scène pour soigner son atterrissage

Autre effet dont on découvre la fabrication dans « This is it » : les effets visuels devant être diffusés pendant les concerts.

Qu’il s’agisse du premier tableau du spectacle avec l’immense robot sur lequel des images devaient être projetées. Puis le colosse s’ouvre pour faire apparaître Michael.

La multiplication des danseurs pour « They don’t care about us » est aussi montrée. La séquence est tournée dans un fond vert avec des danseurs. Combien devra-t-il y en avoir ? Le réalisateur et Michael en discutent : en faudra-t-il neuf ou dix ? Finalement, le consensus est trouvé pour dix.

Quelles chansons dont visibles dans le film ?

« This is it » propose un harmonieux mélange entre des chansons cultes et des nouvelles chansons.

  • D’une part, des classiques : Bad, Smooth Criminal…
  • D’autres part, des titres récents : They Don’t Care About Us…